vendredi 6 avril 2012

La tour Nobel (ou Initiale) - Un dinosaure à la Défense...

Photo Martin Moreau la tour côté esplanade,
au premier plan les arbres lumineux de Takis.

Cette tour de bureaux de 31 étages a été livrée en 1966. Les architectes Jean du Mailly (CNIT) et Jacques Dépussé s'inspirent de la tour SC Johnson Wax Research de Franck Loyd Right (à Racine, au Nord de Chicago) et font appel à Jean Prouvé pour les aider à mettre en oeuvre la façade. C'est Prouvé qui trouve le moyen de faire tenir l'édifice tout en le dotant de murs rideaux (c'est à dire des murs qui ne tiennent rien !). Le bâtiment est facilement reconnaissable avec ces angles arrondis si caractéristiques (mais ça, c'est l'idée piquée au génial Franck Loyd Right).
J'ai toujours cru que c'était la Tour Nobel qui avait inspiré Tati pour Playtime, mais non, c'était la tour Esso aujourd'hui détruite pour laisser place à "coeur défense". Petite vue de 1966 : la tour Nobel est au premier plan, le cnit au fond, la tour ESSO est entre les deux.

Photo piquée sur le site de www.vision80ch13.org,
consacré à un autre bâtiment emblématique du quartier

Pas grand chose dans la base du ministère sur l'aménagement du quartier de la Défense, ça manque !!! J'ai quand même découvert en feuilletant la notice du CNIT que c'est Prouvé qui est intervenu pour réaliser les vitrages. Je ne le savais pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire